9 juin 2021
Sussex Surplus est une entreprise sociale qui fait partie de l’association caritative anglaise Feedback. En tant que projet-pilote de l’initiative FLAVOUR, elle sauve des aliments frais et excédentaires du gaspillage et les transforme en produits sains et savoureux de longue conservation. Après avoir essuyé quelques revers au départ, l’équipe propose aujourd’hui son tout premier produit : la soupe au potiron !
C’est dans une cuisine collective à Brighton, dans le sud de l’Angleterre, que Sussex Surplus s’attèle à la transformation des excédents alimentaires. Elle travaille à cet effet avec un groupe de jeunes, qu’elle rémunère au « vrai salaire vital » . En tant que spin-off du Sussex Gleaning Network, Sussex Surplus collabore avec des agriculteurs et producteurs locaux pour augmenter la valeur et la durée de conservation de leurs stocks d’excédents. Grâce au Feedback’s Gleaning Network, nous avons été témoins de l’ampleur des pertes alimentaires dans les exploitations agricoles au Royaume-Uni. Chaque année, 5 millions de tonnes de produits frais y sont gaspillés.
À l’automne, Sussex Surplus a reçu une livraison importante de courges en potirons du Sussex Gleaning Network. Depuis, l’entreprise prépare sa soupe. La création d’emplois pour les personnes en marge du marché du travail étant l’un des objectifs majeurs de FLAVOUR, Sussex Surplus recrute des jeunes issus de la neurodiversité ou sans qualifications formelles. Trois stagiaires ont déjà été embauchés et formés, deux autres suivront au mois de juin.
Si la production se focalise dans un premier temps sur la soupe au potiron, c’est que la collecte de ce légume dépasse souvent les capacités de redistribution. En à peine deux saisons d’Halloween, Feedback a sauvé près de 45 tonnes de potirons prêts à être gaspillés. Il est vrai qu’une grande partie de ce surplus peut être offert à des partenaires qui viennent en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire, mais le volume des excédents est tel qu’il dépasse le volume redistribué. D’où le besoin d’augmenter la valeur et la durée de conservation de ces denrées, par ailleurs tout à fait consommables. Avec le changement de saison et l’arrivée d’autres excédents, la cuisine fera évoluer sa production en fonction des ingrédients entrants, qui seront toujours d’origine régionale.
Josh Brown, un jeune autiste originaire de Whitehawk, est l’un des stagiaires de Sussex Surplus. Il suivait une formation d’horticulture qui a été annulée suite à la pandémie de COVID-19. Après plus d’un an et demi sans emploi, il est venu renforcer l’équipe de Sussex Surplus en tant que stagiaire, travaillant 14 heures par semaine à la collecte des surplus et en cuisine.
Josh : « J’ai réalisé un travail considérable avec le surplus de potirons. Je me suis familiarisé avec les différents profils aromatiques envisageables, le processus de cuisson et les produits dérivés. C’était un véritable plaisir de travailler avec des personnes aussi sympathiques et serviables. Cela a boosté ma confiance en moi et en mes capacités. J’ai aussi appris que faire des erreurs et se tromper fait partie du processus d’apprentissage. Je recommande le stage à toute personne intéressée par l’économie circulaire alimentaire et par la réutilisation des excédents alimentaires pour la communauté. »
La production était censée démarrer en janvier 2021, mais elle a été ralentie suite à des cas de COVID-19 dans l’équipe et à un retard de livraison de l’autoclave en provenance d’Espagne, retard dû à la congestion portuaire liée au Brexit.
La collaboration transfrontalière avec les experts en technologie alimentaire de Vives, un partenaire de FLAVOUR, a permis de développer et de tester en laboratoire une recette de soupe, puis de créer un protocole de production standardisé. L’équipe a aussi tiré des leçons de l’utilisation de l’autoclave acheté auprès de Raypa, une entreprise barcelonaise qui garantit un excellent service après-vente à distance. À l’heure où le Royaume-Uni se sépare de ses voisins européens, il est bon de pouvoir s’appuyer sur une collaboration internationale concrète, productive et durable au sein du réseau de partenaires FLAVOUR, mais aussi au-delà.
Sussex Surplus possède désormais son premier produit, qu’elle est ravie de partager. Le modèle de distribution est le suivant : un tiers du produit est commercialisé, un tiers est vendu au prix coûtant afin de soutenir des projets sociaux, et un tiers est donné à des banques alimentaires locales. L’idée est de faire bénéficier toute la communauté d’une soupe composée d’ingrédients sauvés du gaspillage.