1/3 de tous les aliments sont gaspillés

“Le gaspillage alimentaire fait partie du top 3 des actions majeures que nous pouvons entreprendre pour mettre fin au réchauffement climatique.”

Chad Frischmann, Expert climatique

Flavour était un accord de coopération européen (2019 – 2022) composé de 10 partenaires en Belgique, en France et en Grande-Bretagne, qui cherchaient de nouvelles façons de

  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • créer des emplois pour les personnes en marge du marché de l’emploi
  • supporter des personnes en précarité

TRANSFORMATION OU DISTRIBUTION (COMMENT?)

En produisant, en achetant et en consommant différemment les aliments, nous pouvons éviter autant que possible le gaspillage. En cas d’excédents, nous pouvons les :

  • distribuer à des organisations sociales et d’aide alimentaire, via des plateformes de distribution.
  • transformer en nouveaux produits avec une plus longue durée de conservation.

LA VALEUR AJOUTÉE SOCIALE (POURQUOI?)

La distribution et la transformation des surplus alimentaires était assurée par des employées dans l’économie sociale. Ces employées étaient souvent des personnes qui ont du mal à trouver un emploi. En les soutenant, FLAVOUR a créé de nombreux avantages sociaux.

Grâce aux calculations de VIVES Hogeschool et Plymouth Marjon University, nous avons appris qu’au total, FLAVOUR a créé plus de € 100 millions de valeur sociale.

Chaque euro investi dans les initiatives a généré plus de € 11 de rendement social.

VIVES Hogeschool et Marjon University ont calculé cela en utilisant une méthode existante : The Social Value Engine, conçu par the Social Value Engine Team à East Riding, Yorkshire. Cette méthode vous permet de calculer une valeur monétaire pour les améliorations sociales, humaines et environnementales.

Parmi les exemples de ces améliorations, citons l’amélioration de l’employabilité des personnes éloignées du marché du travail, l’augmentation de la confiance en soi des employés et des bénévoles, la réduction de l’isolement social des membres de la communauté, etc. Les résultats sont liés aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. (Pour plus d’informations, visitez le site : https://www.socialvalueengine.com/

DÉFIS

Créer des emplois sociaux n’est pas toujours facile. Durant l’évènement FLAVOUR le 13 juin 2022, nous avons parlé de les défis principaux dans le secteur (vidéo en bas).

Les défis principaux restent: 

  • rester économiquement viable, en poursuivant des objectifs sociaux et environnementaux.
  • comment effectivement exécuter les lois contre le gaspillage alimentaire (Loi Garot, loi Egalim).

SOLUTIONS POTENTIELS

Modèles d'entreprise

L’une des façons de rendre votre entreprise sociale plus résiliente est de travailler avec d’autres partenaires. S’il y a une chose que nous devons retenir de FLAVOUR, c’est que la collaboration est essentielle.

Recommandations Politiques

Un deuxième stimulant pour les entreprises sociales serait des politiques de soutien plus fortes au niveau local, national et européen. Sur la base des expériences des partenaires de FLAVOUR, Feedback Global a publié plusieurs recommandations politiques pour le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l’UE.

FR Recommandations politiques

GUIDE DE FORMATION

Êtes-vous un coach dans une entreprise sociale ? Vous êtes intéressé par des conseils et des outils pour soutenir les volontaires ou les entrepreneurs sociaux ?

Alors le guide de formation FLAVOUR est peut-être fait pour vous.

Accédez au guide gratuit via ce lien : https://sites.marjon.ac.uk/flavourguide/.